Articles

dvdauthorgui

Création d'un DVD à l'aide de DVDAuthorGUI (Windows XP)

Introduction

J'ai récemment eu l'occasion de créer un DVD, menus et bande son comprise. Cherchant une alternative gratuite aux leaders du marché, je me suis tourné vers le logiciel en ligne de commande DVDAuthor, doublé de son interface DVDAuthorGUI. Face aux multiples difficultés que j'ai rencontré, voici quelques conseil décrivant la marche à suivre pour finalement parvenir à créer son DVD

1. Conversion des fichiers

Pour utiliser DVDAuthor, il est nécessaire de disposer de couples de deux fichiers, l'un d'audio (AC3), et l'autre de vidéo (m1v ou m2v). Selon le format de vos vidéos, il est très probable qe vous ayez in fine à les convertir.

Conversion des fichiers AVI

Si vous disposez de fichiers AVI, le processus est assez simple : vous pouvez utiliser TMPGEnc (payant, mais une version d'évaluation limitée à 30 jours est disponible), ou VideoLan (lecteur de vidéos gratuit)

TMPGEnc

Téléchargez tout d'abord TMPGEnc. Installez le logiciel, puis choisissez dans l'assistant de projet l'option PAL (format européen), alliée à la résolution de votre film (généralement, celle-ci est de 720 par 576 pixels). Puis, à l'aide d'un glisser-déplacer, chargez votre fichier AVI dans le fenêtre qui apparait. Après une phase d'analyse du fichier, TMPGEnc vous permet de cliquer sur le bouton 'suivant'. La fenètre suivante ne présente aucune option qui puisse nous intéresser ; passez directement à la dernière fenêtre, specifiez le chemin de sortie et lancez la conversion.

Le procédé est certes long, mais efficace. Et TMPGEnc peut éteindre automatiquement votre PC à la fin de l'opération.

Note : Il peut être nécessaire de réduire le débit de la vidéo pour que celle-ci soit utilisable dans DVDAuthor.

VideoLan

Téléchargez d'abord VideoLan - il s'agit d'un logiciel de lecture/diffusion, qui dispose en particulier d'un assistant de diffusion. Ouvrez le logiciel, puis choisissez Fichier->Ouvrir un fichier (Avancé). Cochez la case Diffuser/Sauvegarder, et cliquez sur "Paramètres". Cochez la case fichier

Dans un premier temps, convertissez la vidéo en cochant uniquement la case "codec vidéo". Choisissez le codec m2v, et choisissez un nom de fichier, terminé par m2v. Le format d'encapsulation à utiliser est MPEG PS ("Program Stream", par opposition à MPEG TS, "Transport Stream"). Lancez la conversion ("Ok" puis "Ouvrir") : VideoLan va jouer la vidéo et la convertir.

Une deuxième passe est nécessaire pour convertir l'audio. Cette fois-ci, cochez "codec audio", et sélectionnez l'entrée MPEG Audio. Choisissez finalement l'encapsulation MPEG PS, et enregistrez le fichier au format mp2a (donnez-lui une extension en mp2). Lancez de même la conversion.

Conversion des fichiers wmv

Le format WMV (Windows Media Video) est un format breveté par Microsoft(TM). Plus difficilement exploitable, la seule solution (ou presque) pour le convertir est de récupérer le flux vidéo durant la lecture. Vous pouvez utiliser VideoLan (cf plus haut) ou bien STOIK Video Converter (la version gratuite suffit largement).

TMPGEnc

TMPGEnc accepte de manière équivalente aux fichiers AVI les fichiers wmv.

STOIK Video Converter

Ouvrez le logiciel, sélectionnez le fichier d'entrée, et décidez d'un nom de fichier de sortie. Dans la liste des formats de sortie, sélectionnez "Uncompressed AVI". Le fichier résultant sera très volumineux, puisque non compressé, mais exploitable. Après conversion, revenez au paragraphe "Conversion des fichiers AVI".

Conversion de l'audio.

Si vous avez utilisé TMPEGEnc, vous aurez besoin de convertir les fichiers wav d'audio en mp2, ou AC3. Ce peut être fait très aisément avec ffmpegGUI, en sélectionnant indifférement mp2 ou AC3.

2. Authoring à proprement parler

Ouvrez DVDAuthorGUI. Un nouveau projet est automatiquement créé. Sélectionnez avant tou l'option dans la liste : elle permet à votre DVD d'être lu en Europe.

Ajout des "titres"

Les "titres" sont toutes les séquences vidéos que vous souhaitez ajouter à votre DVD. Commencez par les ajouter, en sélectionnant "add title". Pour chaque séquence, choisissez d'abord le fichier vidéo, puis audio. L'ordre des titres importe peu, si vous souhaitez créer un menu. Sinon, organisez les titres dans l'ordre que vous souhaitez.

Création d'un menu

Les menus de DVDs sont en réalités des vidéos, simplement statiques : vous aurez besoin d'en générer une, à l'aide de l'option "create mv2 still" (menu "Menus"). Sélectionnez une image BMP ou JPEG, que vous aurez créé pour l'occasion (720 pixels par 576 en PAL) ; elle sera convertie par DVDAuthor (cliquez simplement sur ok). Si vous souhaitez doter votre menu d'une musique, convertissez-la en AC3 (void plus haut [ffmpegGUI]).

Cliquez sur Menus, puis sur "Add New Titleset Menu". Sélectionnez votre fichier vidéo (celui que vous avez tout juste créé), puis éventuellement audio.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre : il s'agit de créer des boutons, c'est à dire des zones cliquanles de votre menu. Pour chaque zone de menu, cliquez sur "new button", puis définissez la position et la taille du bouton souhaitée. A chaque bouton correspond une action, à savoir jouer un titre ou quitter le menu. Une fois définis vos boutons, validez pour revenir au menu.

Création du DVD

Cliquez maintenant sur "Author DVD". Choisissez le nom du dossier qui sera créé pour contenir les fichiers du DVD, et validez. Une fois terminée la conversion, vous disposerez des fichiers nécessaires à la gravure du DVD. SI vous souhaitez obtenir une image disque, vous pouvez utiliser l'option "Create ISO after Authoring (menu "File")

Gravure du DVD

Fichier ISO

Utilisez BurnAtOnce pour graver votre image iso : chargez l'image, et cliquez sur "Simulation"

Fichiers de DVD

Utilisez CDBurnerXP pour graver vos fichiers. Créez un nouveau projet de données, et copiez les deux dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS vers votre DVD. Puis, démarrez la gravure. Notez que vous pouvez aussi utiliser CDBurnerXP pour graver une image iso (Fichier->Graver le disque à partir du fichier ISO).

Conclusion

Il ne vous reste plus qu'à tester le DVD. Si tout s'est bien passé, votre lecteur de salon ne devrait rencontrer aucun problème dans sa lecture.

CFP.

comments/articles/tutoriels/dvdauthorgui.html.txt

Laisser un commentaire
Leave a comment

Aucun commentaire n'a été posté pour le moment...
No comments yet...